Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

L’Allium : l’objet de tous les regards !

L’Allium : l’objet de tous les regards dans les espaces de verdure !

L'allium est une espèce végétale (Alliaceae) comptant au niveau mondial plus de 800 variétés. Elles proviennent principalement de régions tempérées de l'hémisphère Nord, avec quelques exceptions comme le Chili, le Brésil et l'Afrique tropicale. Elle se caractérise non seulement par ses très élégantes fleurs permettant de décorer les jardins et les parcs mais également par le fait qu'elle nous propose des ingrédients très important pour nos repas. On peut songer aux oignons, à l'ail, aux poireaux et à la ciboulette.

Ça sent comme quelque chose…

Allium est la dénomination latine pour l'ail. Linnaeus répertorie l'espèce Allium en 1753.

Toutes les espèces ont deux choses en commun : il s'agit de plantes à bulbes permanentes (dont la hauteur oscille entre 10 et 150 cm) qui ont toutes cette odeur si reconnaissable de l'oignon et de l'ail. L'odeur est générée par une réaction chimique dans la plante qui crée cette odeur mais également ce goût si spécifiques.

 

Des Oignons d’ornement !

La catégorie Allium est particulièrement bien adaptée à une utilisation dans des jardins et des parcs et est en général désignée sous le terme de « oignons d'ornement ». L'odeur et le goût ne sont pas, pour l’oignon d’ornement, des caractéristiques importantes car ce sont la floraison et les aigrettes qui motivent l'utilisation de ces bulbes. Ce sont principalement les espèces avec de longues tiges qui ne donnent pas de feuilles.

Les oignons d'ornement peuvent parfaitement être intégrés dans le cadre de projets de fleurissements ou d'applications les plus variés. Chez Verver Export, cette espèce végétale est principalement utilisée pour les concepts Tram Robuste et Tram Vivas dans le cadre desquels l'Allium a une fonction et une valeur décoratives entre les autres plantes permanentes. Mais aussi lors de printemps abondamment fleuris, les massifs réalisés peuvent inclurent des Alliums dont la floraison est la plus précoce. Nous vous soumettons ci-après quelques informations susceptibles de vous inspirer :

1. Floraison sur plusieurs années /Prolifération

La quasi-totalité des espèces d'Alliums sont des plantes vivaces (attention : il y a des exceptions !) si bien qu'il est possible de les utiliser pour des bordures de plantes permanentes ou parmi des arbustes et ceux-ci reviendront donc pendant un certain nombre d'années. Au bout de quelques années, la plupart des bulbes d'Allium perdent leur pouvoir de pousse si bien que les fleurs deviennent de plus en plus petites jusqu'à ne plus pousser. Il existe toutefois un certain nombre d'espèces d'Allium qui, une fois plantées au bon endroit, prolifèrent à l'état sauvage. Un excellent exemple en est l'Allium ursinum (l’ail des ours).

2. Combinaison de plantes à bulbes

C'est justement grâce à ses tiges imposantes et résistantes et ses fleurs dépassant le reste des plantations que l'Allium ne passe jamais inaperçue. La période de floraison, qui intervient après l'effusion de fleurs produites par d'autres plantes à bulbes, commence précisément au début de la saison des plantes permanentes et est, par conséquent, également intéressante pour réaliser des compositions avec d'autres plantes permanentes. En revanche, la variation des couleurs est limitée : blanc, lilas, violet. On peut citer quelques bons exemples : Allium aflatunense « Purple Sensation », Allium nigrum, Allium giganteum.

3. Plantes structurées

Il est possible d'utiliser un certain nombre d'oignons de décoration comme plantes structurées pour les bordures lors des étés précoces. Avec leur croissance / forme très surprenante et le fait que l'Allium est une plante qui reste fleurie très longtemps, chaque petite fleur individuelle de l'ombelle fleurit séparément ce qui crée un véritable plaisir des yeux. La fleur qui, après la floraison, va produire des semences conserve dans la plupart des cas sa merveilleuse forme de fleur ainsi que sa valeur décorative et ce jusqu'à l'automne. On peut songer ici aux variétés : Allium schubertii, Allium atropurpureum, Allium christophii en Allium « Forelock ».

4. Small is beautifull

Ceux qui pensent que tous les oignons d'ornement se caractérisent par de grandes tiges majestueuses se trompent lourdement. Il existe en effet un grand nombre de variétés de petites fleurs tout à fait adaptées pour une intégration dans les bordures de plantes permanentes mais également dans les bacs et les pots. Cette catégorie propose par ailleurs une plus grande variété de couleurs ! Il convient de citer ici les variétés suivantes : Allium « Graceful », Allium caeruleum (moindrement vivace), Allium triquetum et Allium moly.

5. Très attrayante pour les insectes

Les oignons d'ornement ne font pas qu'une seule catégorie d'heureux.... En effet, il n'y a pas que les personnes admiratives devant vos espaces verts que vous emplirez de bonheur. Les insectes sont également enchantés de la présence des Alliums dans vos massifs. Ceux-ci seront en effet très fréquentés par les abeilles et autres insectes volants.

En bref, vous l'aurez compris, il existe suffisamment de raisons pour intégrer ces oignons d'ornement dans vos projets de plantation mais aussi d'y recourir comme élégant complément dans vos massifs de plantes permanentes ou d'arbustes. L'Allium doit être plantée à l'automne.