Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

Le City Tree, un mur de mousse végétale dépolluant

Le City Tree, un mur de mousse végétale dépolluant

La pollution urbaine (de l’air) est un problème auquel de nombreuses villes dans le monde entier se trouvent confrontées. De plus en plus de gens viennent à la ville, l’agitation augmente avec pour conséquence une diminution de la qualité de l’air.

L’idée est de rendre temporairement à la nature des parcelles de terrain à l’abandon afin d’augmenter la biodiversité et la verdure dans la ville et ses environs, et ainsi également la qualité de l’air dans la ville.

Le City Tree, comment ça marche

Le design (4 mètres de haut, 3 mètres de large et 1 mètre d’épaisseur) agit comme un filtre biologique ingénieux et dispose même d’un joli banc où on peut s’asseoir. L’installation est entièrement autonome ; elle produit de l’électricité grâce à des panneaux solaires et l’eau recueillie par le City Tree est répartie sous la mousse par l’intermédiaire de canaux d’irrigation.

Le nom City Tree n’est pas vraiment bien choisi car il ne s’agit pas en fait d’arbres, mais de variétés de mousses empilées et serrées les unes contre les autres. Ces mousses absorbent le dioxyde d’azote (CO2) de l’air et le transforme en oxygène propre. Le concepteur, la startup allemande Green City Solutions, dit qu’une seule installation filtre la même quantité d’impuretés de l’air que le font 275 arbres. Cela se ressent le plus dans un rayon de 50 mètres autour de l’installation.

Amsterdam plante huit CityTrees

En 2018 la municipalité d’Amsterdam fait un essai avec huit CityTrees. Ce test fait partie du projet ‘Knowledge Mile Park’, une initiative conjointe d’habitants, d’entrepreneurs, de chercheurs, d’étudiants et de la municipalité afin entre autres d’améliorer la qualité de l’air en appliquant des mesures de végétalisation et de protection de l’environnement.

Source : https://platform.groenkapitaal.nl/de-city-tree-een-reinigende-muur-van-mos/