Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

Un papier sur la base de bulbes de tulipes

Lancement d’un papier sur la base de bulbes de tulipes

Le CNB, intermédiaire en bulbes à fleurs, tubercules et plantes vivaces aux Pays-Bas, lance, en coopération avec le producteur de bulbes à fleurs Teeuwen & Zonen bv, du papier et du carton fabriqués à partir de bulbes de tulipes. Dans le produit fini on voit encore des petits morceaux de bulbes.

 

Tinus Teeuwen a eu cette idée avec son beau-frère Bert Lankhoorn tandis qu’ils parlaient d’un surplus de bulbes. Ils confectionnèrent alors une pâte de bulbes de tulipes avec un mixeur. Ils emmenèrent cette pâte à l’entreprise Schut Papier à Heelsum et le processus a alors été mis en marche.

Papier de résidus

Schut Papier a plus de 1.800 recettes pour la production de papier et de carton dont une partie est fabriquée en ajoutant des résidus provenant de diverses (agro-)industries. L’usine produit entre autres du papier avec des fibres de plantes de tomates, avec des jeans recyclés et avec des fibres de coques de cacao.

Ingrédients pour le papier de bulbes de tulipes

Les ingrédients pour le papier sont tout simplement des bulbes de tulipes, certifiés FSC/PEFC pour la cellulose, la colle et autres substances auxiliaires. Ce qui rend le papier en bulbes de tulipes si unique est que l’on peut encore voir des petits morceaux de bulbes

Vous trouverez sur le lien ci-après un petit film sur la production de ce papier : https://youtu.be/oeiMLjgdipM