Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

Concepts estivaux : nectar et pollen

La biodiversité est plus que seulement un certain nombre de variétés différentes apparaissant dans un certain environnement. Il s’agit également de la corrélation entre les variétés. Cette corrélation, que l’on peut décrire comme des rouages qui s’emboîtent les uns aux autres, montre l’importance de la biodiversité. La disparition de variétés, les rouages, peut résulter en un écosystème instable, qui ne peut plus bien fonctionner. Un exemple d’une telle corrélation est bien entendu celui des fleurs et des abeilles : le pollen et le nectar sont une source de nourriture pour les abeilles et pendant leur collecte le pollen est transféré d’une fleur à l’autre, rendant la pollinisation possible et permettant aux plantes de produire des semences. Mais l’histoire va plus loin. Les graines sont des aliments pour les oiseaux et les petits mammifères qui à leur tour servent de nourriture aux carnassiers, les prédateurs.

Il semble qu’il y ait un beau rôle à jouer pour les services verts de nos villes afin de rendre les espaces verts plus bio divers. Un rôle que Verver Export prend également au sérieux et intègre à son assortiment de bulbes à fleurs et concepts de plantation. Grâce aux produits de notre assortiment on attire l’attention principalement sur la contribution au nectar et pollen !

Fleurs simples
Les plantes intéressantes sont celles qui fournissent aux abeilles (et autres insectes) un bon nectar ou pollen ; souvent les variétés indigènes et plantes ornementales à fleur simple sont les plus intéressantes. Les cultivars des plantes sont souvent cultivées pour leur esthétique, avec des fleurs doubles et bien pleines, mais ne produisant pas ou peu de pollen et de nectar… Plantez donc aussi absolument des variétés à floraison d’été avec une haute teneur en pollen.

Dahlias série ‘Alfa-Zulu’
Cette série spéciale de dahlias cultivés biologiquement comprend uniquement des variétés à fleur simple avec un coeur ouvert. Cette série est disponible exclusivement auprès de Verver Export. Autrefois ces dahlias étaient justement rejetés par les obtenteurs respectés de dahlias – la fleur d’un dahlia devait être fermée. Entretemps Tijmen Verver a fureté personnellement  dans toutes les pépinières des obtenteurs afin de pouvoir inclure de magnifiques variétés ‘ratées’ dans la série ‘Alfa-Zulu’. Des fleurs uniques multipliées par boutures – cultivées biologiquement.

Concepts Bees & Butterflies
Parmi les concepts de plantation prêts-à-planter de Verver Export, le thème biodiversité était depuis déjà longtemps un critère pour sélectionner les bonnes plantes dans les trams d’été. Dans l’assortiment de bulbes à fleurs et tubercules on utilise régulièrement des dahlias à fleur simple, des Liatris, des Acidantheras et des anémones par exemple. Mais également la plantation d’association, les annuelles, comprend beaucoup de plantes intéressantes pour les abeilles, papillons et autres insectes. Comme par exemple la Verveine et la Cléome. Ces deux plantes ont justement été choisies pour un concept de plantation ‘Bees & Butterflies’ spécial de 9 m².  Avec ce concept vous plantez un festin pour les amis bourdonnant et voletant dans vos espaces verts ou parcs. Vous recevez à la mi-mai 40 tubercules de dahlia et 36 plantes (Verbena bonariensis / Cléome). Les plantes veillent déjà rapidement à de la couleur et à la visite d’insectes. Les dahlias se transforment en 6-8 semaines en de magnifiques plantes bien fournies qui favorisent la venue des insectes jusqu’à la fin de l’automne. Saviez-vous que justement au mois de septembre les abeilles ont du mal à trouver encore suffisamment de nourriture ? Les dahlias à fleur simple conviennent parfaitement à cette période. Plantez-les donc en abondance !