Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

Une quête inspirante pour trouver des nouveautés surprenantes !

Passion et inspiration

Un des objectifs que le directeur Tijmen Verver de Verver Export se fixe chaque année est de trouver des nouveautés surprenantes en variétés de bulbes à fleurs, utilisations et concepts. L’année n’est pas réussie si lors de ses recherches inspirantes il n’a rien trouvé ou créé de nouveau.

   

Passion

Sa quête de nouveautés est motivée par la passion. Toutefois Tijmen n’a pas toujours eu cette passion pour les bulbes à fleurs. “La passion pour nos bulbes à fleurs m’a ‘prise’ au cours de ma carrière. C’est ma famille qui m’a fait me tourner finalement vers les bulbes à fleurs. L’inspiration et la passion me sont venues de mes clients et de leur créativité”, dit Tijmen Verver. “La nature nous réserve toujours de nombreuses surprises. Cela m’étonne toujours et je la laisse m’inspirer.”

Au sein de Verver Export, Tijmen est le moteur de la découverte de nouveaux produits ou cultivars pour le catalogue. “La nouveauté pour moi est quelque chose qui diffère du point de vue forme ou couleur et ce que je peux avoir en exclusivité dans l’assortiment pour une ou plusieurs années”, explique Tijmen. “Mais en tant qu’entreprise d’exportation nous devons aussi parfois chercher des remplaçants pour l’assortiment ancien ou qui n’est plus cultivé. Le remplaçant est alors présenté comme une nouveauté mais dans la pratique il n’est pas toujours nouveau dans le commerce. Les producteurs décident parfois d’arrêter un cultivar étant donné qu’il dégénère ou ne pousse plus assez bien. Les cultivars qui sont peut-être encore très beaux doivent quand même céder la place étant donné qu’ils ne sont plus rentables.”

Quête

Il y a de nombreux obtenteurs dans le secteur des bulbes à fleurs, certains au niveau amateur, d’autres en groupes de sélection professionnels qui travaillent ensemble à la recherche de nouvelles variétés et de nouveaux cultivars. “Au cours de ma quête auprès des obtenteurs je retiens les choses les plus inédites. Parfois mon opinion est extrêmement différente de celle de l’obtenteur concernant les perspectives futures d’un nouveau croisement’, s’esclaffe Verver. “C’est à ça qu’on voit que la sélection dans de nombreux cas est surtout orientée sur le secteur des fleurs et non pas sur l’utilisation dans les parcs et jardins. Je vois alors les possibilités mais le croisement se retrouve souvent chez l’obtenteur déjà à la poubelle pour d’autres raisons !”

“Dans certains cas la nature est l’obtenteur ! C’est en fait alors ce qui me plaît le mieux”, commente Tijmen. “C’est ainsi que nous avons depuis deux ans la Série Alfa-Zulu en développement. Elle se compose entièrement de dahlias à fleur simple, intéressants pour les insectes, issus spontanément de la nature. Nous avons finalement choisi 26 variations, un cultivar pour chaque lettre de l’alphabet de l’OTAN. Ces cultivars  continuent à être cultivés biologiquement seulement pour nous. De cette façon nous avons quelque chose d’unique dans notre catalogue et suffisamment de nouveaux apports dans nos concepts d’été où nous associons des dahlias avec des plantes annuelles.”

“Mon goût personnel et le fait qu’une nouveauté offre de nombreuses possibilités déterminent si je vais l’inclure à l’assortiment Verver Export.” Il ajoute : “Le potentiel auprès du client est à terme concluant pour la décision de continuer avec un nouveau cultivar. C’est ma tâche de transmettre ma passion pour le produit à nos commerciaux dans les divers pays ; c’est seulement à ce moment-là qu’une nouveauté peut avoir du succès chez nous !”

Tendances

L’assortiment de Verver Export n’a rien à faire des tendances. C’est en fait impossible en tant que producteur de réagir aux tendances des couleurs par exemple étant donné que cela change très vite. Le producteur ne peut pas le produire en peu de temps. En outre, ces genres de tendances ne sont pas les mêmes dans tous les pays et les professionnels dans la clientèle de Verver Export sont aussi moins concernés. Tijmen Verver déclare : “Nous sommes toutefois bien concernés par les tendances sociales et la thématique comme la biodiversité et la discussion climatique. Nous essayons d’y réagir à l’aide de concepts mais aussi avec le choix de l’assortiment.”

Concept

L’innovation dans l’assortiment de Verver Export se trouve aussi en grande partie dans la création de nouvelles utilisations et associations. Depuis de nombreuses années l’Équipe Créative et les jardins d’essais y jouent un rôle important. L’intérêt personnel de Tijmen Verver d’innover constamment a conduit au fait que la force de l’entreprise est la pensée conceptuelle. Tijmen dit en riant : “Penser conceptuellement est dans notre ADN !” Il ajoute toutefois : “Mais comme pour la sélection il nous faut parfois aussi jeter nos enfants avec l’eau du bain.”