Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

Crocus: multifonctionnel et un aimant pour les abeilles !

Crocus: multifonctionnel

Le crocus est le symbole du printemps, d’un nouveau départ, de la gaieté et de la jeunesse. Avec le perce-neige (Galanthus) et l’aconit d’hiver (Eranthis), le crocus est la première fleur qui colore le printemps.

Il devient de plus en plus intéressant d’utiliser les crocus dans les espaces verts. Ils apportent non seulement aux passants une vraie sensation de printemps, mais ils sont aussi pour les abeilles la première source de pollen qu’elles peuvent visiter dans la nature.

  

Les crocus peuvent être associés dans des plates-bandes de plantes vivaces pour avoir de la couleur déjà en tout début de la saison ; avec la machine de plantation spéciale de Verver Export ils peuvent être plantés sous la pelouse sur les accotements et dans les zones vertes ou dans des endroits ouverts à l’orée des bois, dans des prairies de fleurs et dans des parcs en tant que plantes de naturalisation.

Un aimant pour les abeilles !

La période d’octobre à début novembre est le moment de planter des bulbes pour les abeilles. Les  crocus offrent déjà au début de l’année du pollen pour les insectes pollinisateurs. Sous notre climat en cours de réchauffement ils sont pour cette raison plus que jamais essentiels pour les abeilles et les bourdons qui sortent de leur hibernation de plus en plus tôt.

Les crocus sont fréquemment visités par les bourdons, les abeilles à miel et certaines abeilles solitaires. Les reines des bourdons, lors d’hivers chauds, quittent la ruche déjà très tôt afin de chercher le pollen dont elles ont besoin pour l’aménagement d’une cellule de reproduction. Les abeilles à miel qui sortent aussi tôt de la grappe de survie d’hiver cherchent du pollen afin que leur reine puisse pondre et que la colonie puisse être approvisionnée en protéines nécessaires. En février il ne fleurit presque encore rien, mais heureusement le crocus est un excellent fournisseur de pollen.

Naturalisation

Le crocus donne en général une floraison pluriannuelle et se multiplie aussi dans de nombreux cas. Plantez-le dans un emplacement ensoleillé pour obtenir le meilleur effet de naturalisation. La naturalisation a principalement lieu dans les emplacements où le gazon n’est pas tondu jusqu’en été. Une naturalisation dans les prairies de fleurs convient donc parfaitement. On peut faire de belles associations avec des bulbes à fleurs et des semences. Le conseiller Verver Export de votre région sera heureux de vous aider à faire le choix adéquat.

En automne des bulbilles, également appelées cormes, poussent sur le dessus du bulbe du crocus à grandes fleurs. Au printemps de nouveaux crocus en sortent. La première année ils tirent leur énergie du bulbe mère. Ils développent alors déjà des racines. Grâce aux racines adventives les nouveaux petits bulbes sont tirés dans le sol en été jusqu’à la même profondeur que l’ancien bulbe. Ne coupez jamais les feuilles, autrement ils ne fleuriront pas l’année suivante.

Les crocus botaniques se multiplient par nouveaux bulbes et par semis.  Les graines apparaissent en premier lieu juste au-dessus du sol mais murissent lentement. C’est seulement en juin que les graines sont à maturité et qu’elles s’élèvent un peu plus haut au-dessus du gazon. La multiplication des crocus par semis est donc seulement possible si le gazon n’est pas tondu jusqu’au milieu de l’été. Cela prend 3 à 5 ans avant qu’un nouveau crocus se développe à partir de graines : il s’agit donc d’une question de longue haleine.

Crocus botaniques et à grandes fleurs

Dans le groupe des crocus à floraison de printemps on peut faire la distinction entre les variétés botaniques et celles à grandes fleurs. Les crocus botaniques ont des fleurs plus petites et fleurissent déjà tôt en février, les crocus à grandes fleurs fleurissent plus tard.

Le crocus a des fleurs parfumées dans des coloris vifs comme le blanc, le jaune et dans toutes les nuances de bleu-violet. Un certain nombre de variétés et espèces ont des fleurs légèrement striées. Les fleurs en forme d’entonnoir sont posées sur des tiges courtes. Elles ont six pétales identiques placés en deux cercles. Les feuilles sont longues, étroites, herbacées avec une légère nervure centrale et lancéolées. Le feuillage apparaît avant ou en même temps que la fleur. Les moineaux et les merles ont une prédilection pour les crocus jaunes.

Le nom crocus vient du mot grec et arabe signifiant safran, une référence au Crocus Sativus dont on extrait l’épice safran.