Fermer

Recherche avancée 

Sélection actuelle

Zone
Saison
Productline

Annuler

Tests dans la pratique pour des conseils optimaux

Écouter et développer

Des tests dans la pratique avec des bulbes à fleurs dans les espaces verts forment pour Verver Export une bonne base afin de pouvoir proposer de nouvelles variétés et de nouvelles utilisations à ses clients. Dans divers emplacements en France, en Suède, en Allemagne et aux Pays-Bas, Verver Export a ses propres sites d’essais, et en outre de nombreux tests sont effectués chez nos clients réguliers et fidèles.

Conseils optimaux

“Nous souhaitons donner à nos clients des conseils optimaux sur nos produits et concepts. Non seulement sur la qualité mais surtout sur le bon produit au bon emplacement”, déclare Tijmen Verver. “Des informations concernant la rusticité, la floraison pluriannuelle ou les qualités de naturalisation sont des données que nous n’obtenons pas de la part de nos producteurs. Un producteur plante et récolte chaque année, et n’a en vue que les aspects comme la résistance aux maladies et le facteur de reproduction pendant la culture. Parfois nous pouvons les transposer en une utilisation pour nos clients, mais ce n’est pas toujours une garantie.”

Le directeur de Verver Export fait tout son possible afin de fournir une bonne qualité et de bons conseils, la devise de l’entreprise n’est pas pour rien “Ensemble pour des espaces verts colorés et durables”. “Nous devons toujours rester en évolution”, ajoute le directeur. “Nous faisons donc davantage qu’inclure de nouvelles variétés au catalogue”.

   

Sites d’essais

Verver Export a plusieurs sites d’essais en Europe. On y teste non seulement l’aspect visuel de la plantation, mais surtout la performance sur différents types de sol, sous un climat maritime ou continental, rusticité, résistance à la sécheresse et durabilité (floraison pluriannuelle/naturalisation). Chaque emplacement a souvent sa propre spécialisation. La Suède teste par exemple en particulier la rusticité, la réussite des semences pour les prairies de fleurs dans une saison estivale plus courte. L’Allemagne teste la floraison pluriannuelle mais également la résistance à la sécheresse. La France teste la résistance à la sécheresse et la rusticité de certains concepts estivaux. En bref : de nombreux essais et de nombreux résultats à gérer.

Un des essais à long terme est le test sur plusieurs années de bulbes à fleurs plantés sous le gazon. Il est important de savoir comment différents cultivars se reproduisent lorsqu’ils sont plantés sous le gazon dans différents types de sols. Verver Export effectue ces essais depuis déjà plus de 10 ans et chaque année de nouveaux cultivars y sont ajoutés qui sont inclus aux variétés individuelles du catalogue. Après 3 à 5 ans on juge le cultivar ‘valable’ ou ‘non valable’ pour un mélange pour la machine de plantation de bulbes à fleurs sous le gazon ou même convenant pour être inclus au catalogue The Naturals étant donné qu’il se multiplie très bien.

Équipe Créative

“Afin de pouvoir transposer nos résultats d’essais d’une façon efficace dans notre programme de vente, mais aussi afin de pouvoir créer de nouveaux concepts de plantation, nous avons besoin de personnes regroupant plusieurs compétences. J’ai trouvé ces personnes et je les ai rassemblées dans l’Équipe Créative Verver Export”, explique Verver. “Les concepts de plantation et les nouvelles associations sont généralement créés par Jacqueline van der Kloet et Josie Laferte, bien que j’aime bien créer aussi moi-même de nouveaux mélanges de bulbes à fleurs”, dit Tijmen en riant. “L’enregistrement des résultats d’essais, l’analyse et le convertissement au programme de vente est entre les mains de Monique Samson et Miek Stap. Mesurer n’est pas seulement savoir, il faut aussi se servir de ces connaissances !”.

Écouter et développer

Le marché des espaces verts est en plein mouvement. Les autorités locales ont à faire face à des budgets très tendus, à du personnel insuffisamment expérimenté et à une évolution vers des espaces verts avec plus de biodiversité et de durabilité. “Nous devons surtout être à l’écoute de nos clients”, indique Tijmen Verver. “En écoutant et comprenant leurs difficultés nous sommes en mesure avec nos produits de développer de nouveaux concepts qui correspondent aux besoins existants en Europe”.

L’Équipe Créative et les techniciens travaillent à de nouveaux développements permettant de ‘soulager’ les clients qui n’ont pas suffisamment de personnel pour s’occuper de plus grandes plantations. Nouveaux développements dans des concepts qui contribuent à la biodiversité, mais aussi des concepts qui tiennent compte des problèmes climatiques typiques comme de la sécheresse ou de nombreuses précipitations dans une courte période. Il faut penser à tout. Mais cela ne s’arrête pas uniquement à penser. De nombreux nouveaux développements sont testés actuellement dans la pratique, car sans tests dans la pratique, pas d’introduction !